Triptiek : un duo de designers motivés

Triptiek est composé du duo de designers Veerle Tytgat et Sophie De Somere. Sophie est la force motrice d’Onbetaalbaar vzw à Gand, un atelier qui conçoit des projets autour de matériaux mis au rebut. Veerle est une créatrice de textiles. Elle expérimente des techniques de teinture naturelle, de tricotage et de nouage qui donnent lieu à des créations aux motifs et textures uniques. Elle aime lier ses créations à la décoration intérieure.

Triptiek participe au TOP-atelier avec des canapés mis au rebut. Le cuir est coupé en bandes et le dos du cuir (daim) est utilisé comme dessus. Ces bandes sont tissées selon la couleur et le motif du Triptiek pour former le “textile” de chaises, d’un paravent, d’une armoire, d’un tabouret, ….. .

  • Phase de conception : Triptiek est parti de la conception de produits en fin de vie ; la méthodologie a été adaptée à la matière résiduelle à obtenir. Les pièces d’usure des chaises, par exemple, ont été remplacées au moyen de techniques de tissage traditionnelles. Pour le tissage, on a utilisé des dossiers et des côtés de canapés en cuir mis au rebut.
  • Choix du matériau : Triptiek (Onbetaalbaar vzw) travaillé avec le cuir restant des canapés.
  • Influence des critères techniques des matériaux sur le design : Pour les créations de Triptiek, les designers ont choisi des pièces de cuir. Ceux-ci pourraient au mieux mesurer 80 cm et ne pas être déformés.
  • Influence de la méthodologie de “conception circulaire” : Triptiek a examiné la fin de vie de sa propre conception et a choisi des matériaux faciles à séparer à la fin de leur vie. Ils étudient également d’autres modèles économiques pour leurs produits : leasing, location, … .