TOP (Textile SwitchOver Process) – atelier est un projet de recherche collective (2019 – 2021) avec le soutien de Vlaanderen Circulair et veut montrer qu’il peut être rentable, évolutif et adapté au marché de fabriquer des produits de haute qualité à partir de flux de déchets textiles de qualité inférieure en Belgique. Les solutions proposées par TOP-atelier soutiennent l’industrie de la mode (durable) en Flandre et constituent une première étape dans l’établissement de relations durables au sein de l’industrie, notamment pour le recyclage. Il contribue aux objectifs politiques concernant la transition vers une économie circulaire.

Commencez vous-même
Notre guide offre des conseils aux designers qui souhaitent travailler sur l’upcycling des flux de déchets textiles. Pour chaque étape de la chaîne de production, vous trouverez les défis auxquels TOP-atelier a été confronté, les leçons les plus importantes et quelques trucs et astuces, tels que des contacts dans le secteur belge de l’habillement.

TOP-atelier est une initiative de IVOC, Creamoda, Doek vzw, Ecoso et Prospex Institute, avec le soutien de Vlaanderen Circulair.