Studio AMA : trendwatcher, conversateur, créateur

Soraya Wancour est l’inspiratrice et la fondatrice de Studio AMA. Un lieu de reproduction d’un modèle alternatif au sein de l’industrie de la mode. L’entreprise s’efforce d’adopter la méthode de travail la plus durable et la plus éthique.

Pour y parvenir, Studio AMA utilise des principes circulaires dans le domaine de la conception, des matières premières, de la vente et de la production. Selon Soraya, il est urgent de trouver une alternative à la fast fashion. Il y a encore trop de déchets textiles sous-validés. Avec Studio AMA, elle veut développer une seconde vie pour cela.

Le designer est un grand défenseur de la chaîne courte. Ce système est déjà connu dans l’industrie alimentaire, mais n’est pas encore déterminant dans le monde de la mode. Elle veut changer cela en travaillant avec des matériaux déjà disponibles, en collaboration avec des ateliers belges. Le concepteur a ainsi la possibilité de tout faire localement et il n’a pas besoin d’intermédiaires.

Outre les vêtements prêts à porter, Studio AMA propose également des ateliers axés sur l’utilisation durable des vêtements. Des connaissances et des compétences sont proposées au groupe cible pour les travaux de réparation et de modification. La plateforme “Goed Gekleed” inspire et informe sur la manière de informe sur la façon dont vous pouvez intégrer la durabilité dans votre garde-robe.

Soraya participe à TOP-atelier avec une nouvelle idée autour de l’upcycling de chemises d’hommes et surtout avec la préservation des éléments spécifiques des chemises, à savoir les cols, les poignets, la rangée de boutons, … dans les créations.

  • Phase de conception : Le matériau en fin de vie est toujours sa source d’inspiration. À partir de là, elle a développé un système de liaison en positionnant différentes chemises d’homme sur différentes parties du corps. Par exemple, le col devient la taille d’une jupe.
  • Choix des matériaux : Studio AMA a choisi des chemises d’homme avec une palette de couleurs spécifiques.
  • Influence des critères techniques des matériaux sur le design : Studio AMA ne partait pas de pièces du modèle, mais d’une reconstruction. Les cols, les poignets, … a déterminé la taille de la pièce finale.
  • Influence de la méthodologie de “conception circulaire” : Studio AMA travaille avec des matériaux en fin de vie. Pour leur conception, ils ont examiné le matériau, les formes, les coutures, … .