Paule Josephe : manipulatrice artistique de tissus

Paule Josephe est la marque de vêtements de Hannah Vanspauwen (créatrice) et Tiny Geeroms (photographe).

Leur amour commun pour les textures, le mouvement, l’esthétique et les histoires est leur force motrice pour de nouvelles façons de produire, de communiquer et de consommer.

Après avoir étudié à KASK, Hannah a pu travailler en tant que stagiaire en design chez Alexander McQueen à Londres en 2018. Après six mois, elle a décidé de rentrer en Belgique pour travailler sur ses propres projets avec Tiny.

Leur passion pour la durabilité combinée à leur amour pour la manipulation des tissus a donné naissance à P.J.

Hannah et Tiny participent au TOP-atelier avec Paule Josephe dans lequel elles retravaillent des chemises d’hommes en les transformant en chemises avec des traitements supplémentaires (smocking, rubans, …) et des broderies uniques.

  • Phase de conception : Après une observation des vêtements en fin de vie disponibles, Paul Josephe a choisi des chemises pour hommes. Il s’agit d’un motif intemporel, sur lequel ils appliquent des manipulations, des transformations et des techniques de broderie afin d’éliminer également toute tache ou tout trou.
  • Choix des matériaux : Paule Josephe souhaitait avant tout ne travailler qu’avec des matériaux naturels. En raison de la pénurie de chemises de qualité, des chemises d’homme avec un mélange coton-polyester ont également été utilisées.
  • Influence des critères matériels-techniques sur la conception : Les chemises pour hommes de grande taille ont été choisies afin de pouvoir appliquer des manipulations telles que les techniques de smocking. Les ourlets ont été raccourcis et les déchets de coupe ont été récupérés pour fabriquer des rubans et une ceinture. Les bracelets ont également été retirés.
  • Influence de la méthodologie du “design circulaire” : les designers de Paule Josephe conçoivent à partir du matériau de base pour une longue durée de vie : intemporel et neutre. Avec leur propre style et leurs broderies uniques, les créateurs veulent créer un “lien” avec leurs consommateurs, afin qu’ils chérissent leurs achats plus longtemps et connaissent l’histoire de la marque. Ils attachent également une grande importance au service personnalisé pour leurs clients.